Que sont les dents de sagesse ?
Votre bouche subit de nombreux changements au cours de votre vie. L’apparition des troisièmes molaires est une étape importante qui se produit généralement entre 17 et 21 ans. Historiquement, ces dents ont été appelées dents de sagesse parce qu’elles apparaissent à un âge plus mûr.
Lorsqu’elles sortent correctement, des dents de sagesse saines peuvent vous aider à mastiquer. Il est normal de ressentir une légère gêne lors de l’apparition de vos dents de sagesse, mais si vous avez mal, consultez immédiatement votre dentiste.
Opération des dents de sagesse
L’extraction des dents de sagesse (ou troisièmes molaires) est l’une des interventions de chirurgie orale les plus courantes pratiquées en France. Les dents de sagesse poussent à l’arrière des gencives et sont les dernières dents à sortir. La plupart des gens ont 4 dents de sagesse (1 dans chaque coin).
Les dents de sagesse poussent généralement à travers les gencives à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. À ce moment-là, les 28 autres dents adultes sont déjà en place, et il n’y a pas toujours assez de place dans la bouche pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement.
En raison de ce manque d’espace, les dents de sagesse peuvent parfois sortir en biais ou rester coincées et ne sortir que partiellement. Les dents de sagesse qui poussent de cette manière sont dites incluses.
Quand consulter un dentiste
Vous devez prendre rendez-vous chez votre dentiste si vos dents de sagesse vous font souffrir. Il examinera vos dents et vous dira si elles doivent être extraites.
Si votre dentiste pense que vous devez vous faire enlever vos dents de sagesse, il effectue généralement une radiographie de votre bouche. Cela lui permet d’avoir une vision plus claire de la position de vos dents.
Comme pour tout problème dentaire, il est important de consulter votre dentiste dès que possible, plutôt que d’attendre votre contrôle dentaire habituel.
Pourquoi faut-il enlever les dents de sagesse ?
En général, il n’est pas nécessaire d’extraire vos dents de sagesse si elles sont incluses mais ne causent aucun problème. En effet, il n’y a pas de bénéfice prouvé à le faire et cela comporte un risque de complications.
Parfois, les dents de sagesse qui ont été incluses ou qui n’ont pas complètement percé la surface de la gencive peuvent causer des problèmes dentaires. La nourriture et les bactéries peuvent rester coincées autour du bord des dents de sagesse, provoquant une accumulation de plaque dentaire, qui peut entraîner
- des caries dentaires
- une maladie des gencives (également appelée gingivite ou maladie parodontale)
- une péricoronarite – lorsque la plaque dentaire provoque une infection des tissus mous qui entourent la dent.
- Infection bactérienne de la joue, de la langue ou de la gorge.
- abcès – accumulation de pus dans les dents de sagesse ou les tissus environnants à la suite d’une infection bactérienne.
- kystes et excroissances bénignes – très rarement, une dent de sagesse qui n’a pas traversé la gencive développe un kyste (un gonflement rempli de liquide).
La plupart de ces problèmes peuvent être traités avec des antibiotiques et des bains de bouche antiseptiques.
L’extraction des dents de sagesse est généralement recommandée lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné.
Votre dentiste peut également recommander l’extraction des dents de sagesse dans le cadre d’un traitement pour un appareil dentaire ou d’autres soins dentaires.
Avant de prendre une décision, votre dentiste examinera votre bouche et prendra une radiographie. Ensemble, vous et votre dentiste pourrez discuter du meilleur traitement à suivre.
Comment les dents de sagesse sont-elles retirées ?
Votre dentiste peut vous enlever vos dents de sagesse ou vous adresser à un chirurgien orale spécialisé pour un traitement hospitalier. Avant l’opération, on vous expliquera généralement la procédure et on vous demandera peut-être de signer un formulaire de consentement.
On vous fera généralement une injection d’anesthésique local pour engourdir la zone autour de la dent. Vous ressentirez une certaine pression juste avant l’extraction de la dent, car votre dentiste ou chirurgien buccal doit élargir l’alvéole dentaire en balançant la dent d’avant en arrière.
Il est parfois nécessaire de pratiquer une petite incision dans la gencive et de couper la dent en petits morceaux avant de la retirer.
L’extraction d’une dent de sagesse peut prendre 20 minutes, voire plus.
Après l’extraction de vos dents de sagesse, vous pouvez ressentir un gonflement et une gêne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bouche. Parfois, de légères ecchymoses sont également visibles. Cette gêne est généralement plus importante pendant les trois premiers jours, mais elle peut durer jusqu’à deux semaines.
Complications possibles
Comme pour toute intervention chirurgicale, l’extraction d’une dent de sagesse comporte des risques. Il s’agit notamment d’une infection ou d’un retard de cicatrisation, qui sont tous deux plus probables si vous fumez pendant votre convalescence.
Une autre complication possible est l' »alvéole sèche« , qui se traduit par une sensation sourde et douloureuse dans la gencive ou la mâchoire, et parfois par une mauvaise odeur ou un mauvais goût provenant de l’alvéole dentaire vide. L’alvéole sèche est plus probable si vous ne suivez pas les instructions de suivi données par votre dentiste.
Il existe également un faible risque de lésions nerveuses, qui peuvent provoquer une sensation de picotement ou d’engourdissement de la langue, de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. Ces troubles sont généralement temporaires, mais dans de rares cas, ils peuvent être permanents.
Frais dentaires
Les dentistes facturent en fonction du traitement requis, la sécurité sociale ou votre assurance peut prendre en charge une partie du prix des soins si vous êtes mineur ou dans certaines circonstances.
Peut-on garder ses dents de sagesse ?
Oui, il est possible de garder ses dents de sagesse. Les dents de sagesse qui ne sont pas extraites doivent continuer à être surveillées car le risque de développer des problèmes plus tard existe toujours. En vieillissant, les gens sont plus exposés à des problèmes de santé, y compris des problèmes potentiels avec leurs dents de sagesse. Veillez à utiliser du fil dentaire autour de vos dents de sagesse et à consulter régulièrement votre dentiste. Des visites régulières permettent à votre dentiste d’évaluer vos dents de sagesse et votre santé dentaire globale.
Un suivi régulier avec votre dentiste est de mise
Les dents de sagesse peuvent entraîner des problèmes s’il n’y a pas assez d’espace pour qu’elles fassent surface ou si elles sortent dans une mauvaise position. Si votre dentiste dit que vos dents de sagesse sont incluses, il veut dire qu’elles sont coincées dans votre mâchoire ou sous vos gencives.
Pendant que vos dents de sagesse se frayent un chemin à travers vos gencives, votre dentiste surveillera votre bouche pour détecter les signes suivants :
- Les dents de sagesse qui ne sont pas dans la bonne position peuvent permettre aux aliments de rester coincés. Cela permet aux bactéries responsables des caries de se développer.
- Des dents de sagesse qui ne sont pas bien sorties, ce qui peut rendre difficile l’utilisation du fil dentaire entre les dents de sagesse et les molaires voisines.
- Les dents de sagesse qui sont partiellement sorties peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans les gencives et créer un foyer d’infection. Cela peut également entraîner une douleur, un gonflement et une raideur de la mâchoire.
- Les dents de sagesse qui n’ont pas la place de sortir sont considérées par certains comme pouvant empiéter sur les dents voisines ou les endommager.
Une dent de sagesse incluse peut former un kyste sur ou près de la dent incluse. Cela peut endommager les racines des dents voisines ou détruire l’os qui soutient vos dents.
Prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous avec le Dr.Luciani, spécialiste en chirurgie orale et implantologie.
Faites confiance à des solutions innovantes, à des appareils de pointe et à une équipe formidable qui s’occupe de vous.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nous nous tenons à votre disposition. Prenez rendez-vous avec le Docteur Luciani ou contactez nous par téléphone au 04 74 69 33 29. Nous nous réjouissons de vous accueillir !