Orthodontie Montmerle-sur-Saône

Si vous souhaitez avoir des dents droites et un beau sourire, prenez rendez-vous avec le Docteur Guery notre chirurgien dentiste pratiquant l’orthodontie à Montmerle-sur-Saône. Il s’occupe aussi bien des enfants que des ados et des adultes.

orthodontiste montmerle sur saone

Pourquoi faire appel à un orthodontiste ?

Le traitement orthodontique corrige le positionnement des dents et les malocclusions et améliore ainsi leur fonction et leur apparence. Avec des dents plus droites, vos dents seront aussi plus faciles à nettoyer et vous réduirez ainsi le risque de caries ou de maladies des gencives.

Vous êtes un candidat possible pour un traitement orthodontique si vous souffrez de l’un des problèmes suivants :

  • Un encombrement des dents.
  • Des espaces entre les dents.
  • Dents asymétriques.
  • Dents saillantes.
  • Supraclusion (les dents supérieures se chevauchent et recouvrent trop les dents inférieures).
  • Occlusion inversé (les dents du haut passent dans les dents du bas).
  • Infraclusion (les dents de devant restent écartées lorsque les dents de derrière se rencontrent).

Il est important de consulter un orthodontiste si vous souhaitez redresser vos dents. Le Docteur Guery est chirurgien dentiste pratiquant l’orthodontie et vous accueille dans son cabinet en bordure de Saône, dans le centre de Montmerle. C’est un dentiste pleinement qualifié qui a suivi une formation supplémentaire et passé des examens pour pouvoir pratiquer l’orthodontie.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un traitement orthodontique, vous devez prendre rendez-vous avec un orthodontiste à Montmerle-sur-Saône. L’orthodontiste ou le chirurgien dentiste procédera à une évaluation complète de vos dents et pourra prendre des photos. Si nécessaire, vous devrez également passer une radiographie de la mâchoire pour montrer les racines de vos dents.

Une fois que l’orthodontiste aura recueilli toutes les informations, il discutera avec vous de toutes les options d’appareil dentaire, de la durée et du coût du traitement.

Appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques peuvent être fixes ou amovibles. Un appareil orthodontique est utilisé pour redresser vos dents. L’appareil fonctionne en exerçant une légère pression pour amener progressivement vos dents dans la bonne position. Les appareils amovibles peuvent être retirés pour manger, boire et se nettoyer. Les appareils fixes sont fixés de façon permanente aux dents jusqu’à la fin du traitement.

Il est possible d’utiliser des appareils dentaires en céramique de la même couleur que vos dents ou qui sont presque totalement transparents. Il est également possible d’utiliser des appareils dentaires invisibles et amovibles, comme Invisalign, qui sont très discrets et peuvent être retirés. Vous pouvez en savoir plus sur notre site.

Déroulement du traitement orthodontique

La pose d’un appareil dentaire est une procédure simple. 

Après la pose de votre appareil, il est normal de ressentir une certaine gêne autour de vos dents et de vos gencives, car votre bouche s’adapte à l’appareil et vos dents commencent lentement à bouger. Cette gêne disparaît généralement au bout de quelques jours, il est possible de prendre du paracétamol pour apaiser la douleur au début. Manger et parler avec un appareil dentaire peut être gênant les premiers jours, mais là encore, cela passe avec le temps. Après avoir porté votre appareil pendant quelques semaines, vous vous y habituerez et il est fort probable que vous oublierez que vous le portez.

Après la pose de votre appareil dentaire, vous devrez revenir nous voir à Montmerle-sur-Saône, toutes les 4 à 10 semaines afin de vérifier la progression du redressement des dents et de procéder à des ajustements de l’appareil pour poursuivre le redressement. Certains appareils orthodontiques doivent être portés en permanence, d’autres seulement de temps en temps, et certains doivent être portés pendant seulement 6 mois, alors que d’autres doivent être portés jusqu’à 2 ans. Bien que cela puisse sembler long, gardez à l’esprit que ces délais concernent les résultats finaux et que les progrès continuent dès le départ. Les améliorations visibles ne peuvent prendre que quelques semaines.

Pour en savoir plus sur les traitements orthodontiques ou pour prendre rendez-vous à Montmerle-sur-Saône, appelez le 04 74 69 33 29 ou réservez simplement en ligne.

Si vous recherchez un orthodontiste à Villefranche sur saône ou un orthodontiste à Belleville, le docteur Guery, chirurgien dentiste pratiquant l’orthodontie, sera heureux de vous accueillir dans notre cabinet situé à seulement 10 minutes de leurs centres villes.

Questions fréquemment posées :

Quel est le meilleur âge pour porter un appareil dentaire ?

Vous pouvez porter un appareil dentaire à tout âge, à partir de 7ans et + .

Les enfants les plus jeunes peuvent consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans. À cet âge, il y aura un mélange de dents de lait et de dents d’adulte et, bien qu’il ne soit pas possible de redresser toutes les dents d’adulte, il est important de corriger certains problèmes et de prévenir d’autres complications qui entraîneront un traitement plus compliqué à un stade ultérieur. Le jeune âge est également idéal pour favoriser la croissance osseuse si des corrections de la mâchoire sont nécessaires, ce qui ne sera pas possible une fois que l’enfant aura cessé de grandir. L’orthodontie chez l’enfant permet de corriger plus facilement les malpositions.

Les adultes peuvent porter un appareil dentaire à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour redresser ses dents. En fait, des dents plus droites vous aideront à avoir une meilleure occlusion et une meilleure fonction et vous aideront à garder des dents plus propres et des gencives plus saines.

Combien coûte un appareil dentaire ?

Le prix d’un appareil dentaire est en moyenne 4 000 Euros.

Les appareils les moins chers sont généralement des appareils fixes en métal. Les appareils fixes en céramique coûtent normalement quelques centaines d’euros de plus. Les appareils Invisalign (aligneur transparent amovible) sont les plus chers.

Le prix dépendra également du traitement requis si il est simple et rapide ou qu’il soit complexe et long. L’orthodontiste devra examiner et évaluer vos dents pour calculer le temps nécessaire à leur redressement afin de calculer le coût exact.

Des appareils de rétention seront nécessaires à la fin du traitement, selon le type d’appareil requis.

Combien de temps faut-il pour que les dents bougent avec un appareil dentaire ?

Un traitement orthodontique peut être achevé en 6 mois seulement pour des mouvements dentaires très mineurs ou peut prendre jusqu’à 2 ans pour des traitements plus complexes. Dans la plupart des cas, il faut généralement 12 à 18 mois pour que les dents s’alignent correctement. Tout dépend si les dents étaient très mal placées au départ ou si elles ne l’étaient que légèrement. Les dents peuvent commencer à bouger assez rapidement et avec un appareil dentaire de type Invisalign, vous passerez à l’aligneur suivant toutes les 1 à 2 semaines. Avec un appareil fixe, vous devrez consulter l’orthodontiste toutes les 6 à 8 semaines.

Quel appareil dentaire est le meilleur ?

Tous les appareils dentaires peuvent être aussi bons les uns que les autres s’ils sont entre des mains expertes. La meilleure chose à faire est de consulter un orthodontiste qui traite tous les types d’appareils, c’est notre cas. L’orthodontiste peut vous guider dans votre prise de décision. Il peut arriver qu’un mouvement dentaire spécifique soit plus efficace avec un appareil particulier, l’orthodontiste peut vous conseiller dans ce cas. Invisalign est amovible, mais doit être porté 23 heures par jour ; vous devez donc vous engager à porter cet appareil.

Comment puis-je choisir mon appareil dentaire ?

Il existe de nombreux types d’appareils dentaires. Le coût et l’apparence sont les principaux facteurs de décision.

Si le coût est le facteur le plus important, l’appareil dentaire traditionnel en métal est probablement le moins cher, suivi de l’appareil en céramique et d’Invisalign.

Si le facteur le plus important est l’apparence, alors l’appareil dentaire Invisalign est le moins visible, suivi de l’appareil dentaire en céramique. L’appareil dentaire traditionnel en métal est le moins discret.

Les appareils de type Invisalign, bien qu’amovibles, doivent être portés 23 heures par jour, donc si vous ne pouvez pas vous engager dans cette voie, les appareils fixes peuvent être une meilleure option pour vous.

Parfois, certains mouvements dentaires peuvent également influencer le type d’appareil dentaire utilisé. Un orthodontiste qui propose toutes les options d’appareil dentaire peut vous indiquer si un appareil peut mieux réaliser certains mouvements.

Comment les appareils dentaires sont-ils posés et retirés ?

L’appareil dentaire fixe se compose de petites attaches rectangulaires (un pour chaque dent) et d’un fil. Les attaches sont collés sur chaque dent et une fois qu’ils sont collés dans les positions correctes, le fil est inséré dans les rainures de l’attache. De petits clapets sont placés sur chaque attache pour maintenir le fil en place. À la fin du traitement, les brackets sont délicatement retirés de la dent. La dent est ensuite polie pour éliminer tout résidu de colle.

L’appareil dentaire Invisalign se compose d’un ensemble de gouttières en plastique transparent qui sont amovibles. Cependant, il y a normalement quelques petites attaches qui sont collées sur quelques dents. Les attaches sont de minuscules gouttes transparentes et, lorsque les gouttières ne sont pas dans la bouche, on peut à peine les voir. À la fin du traitement, les gouttes sont enlevées et la dent est polie.

Que se passe-t-il après le retrait de l'appareil dentaire ?

Une fois l’appareil dentaire retiré, il est extrêmement important d’avoir des appareils de rétention pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. Les dents vont malheureusement reculer si elles ne sont pas maintenues en position de façon permanente. Il existe deux principaux types d’appareils de rétention : fixes et amovibles. L’appareil de rétention à fil fixe est un fil fin qui est collé à l’arrière des 6 dents de devant. Ce fil empêche les rotations des dents de devant. L’appareil de rétention amovible est généralement une gouttière en plastique transparent qui se place sur les dents. L’appareil de rétention amovible empêche les mouvements dentaires plus importants et les changements de forme de l’arcade, tout en maintenant les dents de devant en position. Les deux types d’appareils de rétention sont recommandés car l’appareil de rétention amovible ne sera porté que pendant la nuit. L’appareil de rétention à fil fixe maintiendra les dents de devant en permanence.
Docteur Thomas Guéry orthodentiste

Prendre rendez-vous

Pour l’orthodontie : Rendez-vous avec le Docteur Guery

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition. Prenez rendez-vous avec le Dr.Guery ou contactez nous par téléphone au 04 74 69 33 29. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Prendre rendez-vous en quelques clics

Docteur Oriane Luciani

Dr. Oriane Luciani
Chirurgien dentiste – Spécialisée en implantologie et chirurgie orale

Prendre rendez-vous

Docteur Thomas Guéry

Dr. Thomas Guéry
Chirurgien dentiste – Spécialisé en Orthodontie

Prendre rendez-vous