Environ un tiers des enfants et de nombreux adultes ont besoin d’un traitement orthodontique. Trouvez les réponses à certaines questions courantes sur les appareils dentaires.
Pourquoi porter un appareil dentaire ?
L’objectif d’un traitement orthodontique est de tirer le meilleur parti de vos dents.
Il s’agit notamment de redresser vos dents pour que vous puissiez prendre soin de vos dents et de vos gencives plus facilement, et d’améliorer votre occlusion pour que vous puissiez manger plus confortablement. Et votre sourire en bénéficiera également.
Le traitement implique presque toujours l’utilisation d’un appareil dentaire pour redresser les dents tordues, encombrées ou saillantes, combler les espaces entre les dents et corriger l’occlusion afin que les dents du haut et du bas se rejoignent lorsque la bouche est fermée.
Vous devez avoir des dents et des gencives saines avant de pouvoir vous faire poser un appareil dentaire. En effet, vous devez être capable de garder vos dents et votre appareil très propres pendant que vous le portez pour éviter les caries ou les maladies des gencives.
Le traitement dure généralement de 12 mois à 2 ans et demi, et des visites chez l’orthodontiste sont nécessaires toutes les 4 à 10 semaines.
Quel est l’âge idéal pour porter un appareil dentaire ?
L’âge idéal pour porter un appareil dentaire se situe généralement vers 12 ou 13 ans, alors que la bouche et les mâchoires de l’enfant sont encore en pleine croissance, mais il peut être plus précoce ou plus tardif.
Les possibilités d’amélioration chez un adulte sont plus limitées et le traitement risque de durer plus longtemps.
À quoi ressemblent les appareils orthodontiques ?
Il existe de nombreux types d’appareils dentaires. Certains sont des appareils dentaires fixes et restent en place tout le temps.
Les appareils pour les jeunes sont en métal, mais des appareils en céramique transparente, moins visibles, sont également disponibles pour les jeunes et les adultes.
Des appareils dentaires amovibles et transparents (protège-dents en plastique souple, transparent et fin) peuvent également être disponibles. Ils s’adaptent étroitement aux dents et sont retirés au moment des repas ou pour les nettoyer, mais sont autrement portés en permanence.
Pour en savoir plus sur les différents types d’appareils dentaires, consultez la page consacrée aux traitements orthodontiques.
Quel est le taux de réussite des appareils orthodontiques ?
Il existe de nombreux types d’appareils de rétention, qui peuvent être amovibles ou fixés sur les dents. Un traitement orthodontique fonctionne généralement très bien, mais vous devez le respecter pour qu’il soit efficace.
- Vous devrez porter un appareil de rétention pendant un certain temps après la fin du traitement pour empêcher vos dents de revenir à la position qu’elles avaient avant le traitement.
- Les appareils dentaires peuvent retenir les aliments et provoquer une accumulation de plaque dentaire plus importante que d’habitude.
- Vous devez également faire attention à ce que vous mangez, par exemple en évitant les aliments et les boissons sucrés.
- Vous devez continuer à consulter votre dentiste habituel pendant votre traitement orthodontique.
Combien de temps faut-il l’utiliser ?
Le temps nécessaire pour redresser les dents dépend de plusieurs aspects : le type d’appareil ainsi que la complexité des problèmes. « Dans les cas les plus rapides, il est de 6 mois, mais les thérapies peuvent durer jusqu’à 24 ou 30 mois ». Dès qu’elles sont terminées, certes, le résultat doit être suivi, puisque les dents se déplacent à nouveau. « Il est donc indispensable de mettre en place un appareil de contention (gouttières), que l’on met le soir, ou un fil de contention placé sur la surface interne des dents.
Est-ce douloureux ?
La pose d’un appareil dentaire est beaucoup moins pénible aujourd’hui que dans les années 2000, car les méthodes ont évolué : les appareils sont miniaturisés et beaucoup moins indésirables, les appareils sont beaucoup plus polyvalents et généralement beaucoup mieux maintenus. « C’est clairement désagréable au début. Cela va certainement tirer pendant un jour ou deux ».
Le coût et l’indemnisation
Le prix d’un appareil dentaire dépend de la complexité et de la durée du traitement, ainsi que du type d’appareil choisi. Il faut savoir que la Sécurité sociale française ne rembourse pas les appareils dentaires après l’âge de 16 ans en France. Certaines mutuelles couvrent une partie des frais du traitement orthondontique en fonction de votre contrat. Il est donc préférable de soumettre le devis à votre mutuelle.
Prendre rendez-vous
Pour l’orthodontie : Rendez-vous avec le Docteur Guery
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition. Prenez rendez-vous avec le Dr.Guery ou contactez nous par téléphone au 04 74 69 33 29. Nous nous réjouissons de vous accueillir !