Le principal domaine d’application d’un appareil dentaire fixe est la correction de la mauvaise position des dents. Contrairement aux appareils amovibles, il permet de déplacer les dents dans leur ensemble (physiquement) de manière ciblée, par exemple en les décalant parallèlement ou en les faisant pivoter autour de leur propre axe. De telles corrections physiques et précises permettent de remédier à des malpositions dentaires plus complexes.
Chez les enfants et les adolescents, on choisit souvent un appareil dentaire fixe lorsque les dents définitives sont en train de sortir et qu’il faut de la place pour les accueillir. En général, les appareils fixes sont utilisés pour toutes les corrections de malpositions dentaires dès que certaines dents définitives ont poussé. La correction des malpositions dentaires par des appareils fixes est également possible chez les adultes mais votre orthodontiste peut également proposer des appareils dentaires pour adultes, plus discrets.
Les appareils dentaires fixes sont composés de brackets (bagues), d’un fil en métal et d’attaches (élastique et/ou clapet/crochets). C’est pourquoi on les appelle aussi appareils multibagues ou multi-attaches.
Les brackets sont de petites bagues de maintien qui sont fixées sur les surfaces des dents à l’aide d’adhésifs spéciaux. Un fil métallique est ensuite insérés dans les bagues. La tension des fils métalliques est transmise aux brackets, qui exercent sur chaque dent la traction ou la pression continue souhaitée. Comme l’information sur l’effet souhaité se trouve dans la structure même de chaque bracket, on appelle aussi ces brackets des « brackets informés ». Pour les arcs en fil métallique, on utilise différents matériaux et diamètres selon la phase de traitement.
Les différents types d’appareils dentaires fixes
Aujourd’hui, la majorité des enfants portent des appareils dentaires fixes avec des bagues en métal. Peu discrètes, elles ont l’avantage d’être plus résistantes que les bagues en céramique. Une variante plus esthétique est celle des brackets transparents en céramique, qui sont beaucoup moins visibles mais qui peuvent ce colorer avec le temps. Les brackets en céramique ont de plus un coût supérieur et sont moins résistantes.
La correction dentaire à l’aide de gouttières en plastique Invisalign, presque invisibles, reste la solution la plus esthétique.
Avantages et inconvénients des appareils dentaires fixes
Un appareil dentaire fixe agit sans interruption – 24 heures par jour. Les dents peuvent ainsi être placées dans la position souhaitée beaucoup plus rapidement qu’avec un appareil dentaire amovible surtout chez les jeunes dont la mâchoire est encore en développement. Dans certains cas, l’efficacité est similaire entre une stratégie Invisalign et un appareil fixe.
Après la première mise en place de l’appareil dentaire, c’est surtout la pression sur les dents et le frottement des bagues contre la muqueuse buccale qui sont ressentis comme désagréables et éventuellement un peu douloureux. Cette réaction initiale disparaît toutefois au bout de quelques jours, une fois que l’on s’est habitué à l’appareil. Même pendant le traitement, des sensations négatives peuvent à nouveau apparaître brièvement après un changement d’arc.
L’un des inconvénients des appareils dentaires fixes réside dans une hygiène buccale un peu plus compliquée, mais qui est justement importante lors d’un traitement avec des appareils dentaires fixes afin d’éviter des dommages ultérieurs aux dents. Nous expliquons à chaque patient, lors d’une consultation individuelle, comment nettoyer au mieux ses dents avec un appareil dentaire fixe à la maison.
Prendre rendez-vous
Pour l’orthodontie : Rendez-vous avec le Docteur Guery
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition. Prenez rendez-vous avec le Dr.Guery ou contactez nous par téléphone au 04 74 69 33 29. Nous nous réjouissons de vous accueillir !