Orthodontie enfant

Pas moins de 35% des français portent un appareil dentaire à un moment de leur vie. On estime qu’un enfant français sur deux a besoin d’un appareil orthodontique. L’orthodontie chez l’enfant permet de replacer les dents mais également de moduler le développement de la mâchoire et de la dentition. Un traitement précoce permet d’obtenir des résultats rapidement et de garantir une bonne dentition à l’âge adulte.

La dentition est replacée à l’aide d’appareils orthodontiques, ce qui permet de leurs rendre une position unifiée, pratique et esthétique. Le docteur Guery identifie les besoins et s’occupe de mettre en place le traitement orthodontique de votre enfant et son suivi.

Quand consulter un orthodontiste pour votre enfant ?

Les traitements peuvent commencer à l’âge de 6/7 ans, lors ce que les premières dents définitives commencent à faire leur éruption. Après un examen, votre médecin vous indiquera quel traitement orthodontique semble le plus adapté.

Voici quelques indications qui peuvent mettre en exergue le besoin d’un traitement orthodontique :

  • Le positionnement des dents semble anormale pour son âge ;
  • des dents se chevauchent ;
  • Les dents du haut sont en arrière de celles du bas(ce qu’on appelle une occlusion inversée) ;
  • Votre enfant s’oxygène avec la bouche ou respire difficilement.

Les objectifs des thérapies orthodontiques.

L’orthodontie chez les enfants permet de mettre en place différentes thérapies pour :

  • Accélérer le développement dentaire ;
  • Diminuer le développement dentaire ;
  • Redresser et aligner les dents.

Chez les enfants possédant encore leurs dents de lait, nous utilisons fréquemment des appareils, qui sont plutôt très discrets et amovibles, appelés « faux palais », seul un fil d’acier est visible devant les incisives. Mais dans certains cas l’utilisation de bagues est plus adaptée.

Outre le côté esthétique, les malpositions des dents peuvent causer des douleurs, empêcher de bien mastiquer et détériorer la diction. Il ne faut pas les prendre à la légère. Un traitement précoce chez l’enfant permet de soigner les malformations buccales avant qu’elles ne s’aggravent et nécessitent une thérapie plus longue à l’âge adulte

Des traitements orthodontiques spécifiquement pour les enfants existent, comme les faux palais, amovibles et discrets, qui permettent d’ajuster leurs dents mais aussi le palais et le développement de la mâchoire en douceur.

Les causes principales de traitement orthodontique chez les enfants :

1- La succion des doigts ou du pouce

Les enfants sucent fréquemment leurs doigts ou une tétine. La succion prolongée et répété, déplace la dentition et la mâchoire et déforme le palais.

2- Développement anormal de la mâchoire 

En grandissant, la mâchoire peut se développer anormalement. Cela peut causer notamment des troubles de la respiration si la mâchoire supérieure est trop déviée ou trop mince.

Une mâchoire supérieure trop avancée aura pour conséquence d’abîmer rapidement les incisives supérieures et augmentera le risque de fissure. Une mâchoire inférieure avancée nécessitera également un traitement dans l’enfance.

Pour tout type d’anomalies liées au développement de la mâchoire, un traitement précoce chez l’enfant permet de corriger les problèmes quand la mâchoire est encore très malléable. Passé ce stade, une fois la mâchoire ancrée, on parle de malformation osseuse nécessitant probablement une intervention chirurgicale après l’adolescence.

3- Malocclusion de dents, manque de place

La position des dents est anormale, elles se chevauchent.

Les différents appareils dentaires pour enfants :

Appareils dentaires amovibles.

Faux palais

Le faux palais est le principal appareil dentaire amovible utilisé chez les enfants. C’est une plaque rose qui se pose sur le palais et s’accroche aux dents via des arceaux métalliques.

Il permet notamment de commencer un traitement sans attendre la sortie des dents définitives pour les patients en ayant le plus besoin. Le faux palais est efficace pour remodeler le palais, l’arc buccal/ mâchoire et la position des dents. Moins intrusifs, le faux palais peut être retiré pour être nettoyé. Il doit etre porté en suivant les indications et le temps journaliers indiqués par votre spécialiste.

Les gouttières transparentes

Rarements utilisés chez les enfants, elles peuvent cependant servir d’appareil de contention après le retrait d’un appareil dentaire chez l’enfant. Elles sont plus souvent utilisées comme traitements complets chez les ados ou adultes, cet appareil dentaire transparent se nomme Invisalign.

Les appareils dentaires fixes

Généralement posés entre 9 et 14 ans chez l’enfant, les appareils dentaires fixes permettent de soigner efficacement les malpositions dentaires chez les jeunes patients. Une pression continue va être appliquée sur les dents pour les repositionner et reformer l’arc buccale. Pour en savoir plus consultez notre page dédié aux appareils dentaires fixes.

À quel âge un enfant peut-il porter un appareil dentaire ?

Il est fortement conseillé d’emmener votre enfant consulter dès l’âge de 6 ou 7 ans en prévention. Certaines malformations dentaires nécessitent une prise en charge rapide avant que la mâchoire ne finisse de se développer pour éviter de devoir avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale à l’âge adulte. Votre chirurgien-dentiste sera en mesure de diagnostiquer et de prévoir un traitement efficace pour éviter toute complication.

Quel est le prix d’un appareil dentaire pour enfant ?

La sécurité sociale prend en charge une partie du traitement orthodontique des enfants de moins de 16 ans à hauteur de 193,50€ par semestre, la mutuelle s’appuie sur cette base de remboursement pour compléter.
Le nombre de semestre est défini après un diagnostique approfondis (photos, radios, examens cliniques) de votre médecin.

Le prix total, et le taux de remboursement varie en fonction du type d’appareil et de la durée du traitement, il vous sera communiqué via un devis détaillé par votre chirurgien dentiste pratiquant l’orthodontie.

Conseils pour les parents :

Il est important d’accompagner et d’aider votre enfant à prendre soin de ses dents et de son appareil dentaire pendant toute la durée du traitement.

  • Les aliments trop durs et surtout collants comme le carambar sont à bannir. En plus d’être très sucrés, ils risquent de fragiliser les attaches des bagues et de modifier la pression orthodontique de votre appareil. Le sucre peut quant à lui causer des caries si le brossage n’est pas accentué, car l’appareil peut créer une retention augmenté de ce dernier.
  • Le brossage de dents après chaque repas devient essentiel, des endroits difficiles d’accès peuvent provoquer une accumulation de tartre et augmenter le risque de carie. Du fil dentaire et des brosses interdentaires peuvent aider à garder un appareil et des dents propres. Votre dentiste peut également faire des détartrages réguliers.
  • Les appareils dentaires amovibles doivent être nettoyés régulièrement avec du dentifrice. Veillez à ce que votre enfant le porte pendant les durées journalières prévues.
Docteur Thomas Guéry orthodentiste

Prendre rendez-vous

Pour l’orthodontie : Rendez-vous avec le Docteur Guery

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition. Prenez rendez-vous avec le Dr.Guery ou contactez nous par téléphone au 04 74 69 33 29. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Prendre rendez-vous en quelques clics

Docteur Oriane Luciani

Dr. Oriane Luciani
Chirurgien dentiste – Spécialisée en implantologie et chirurgie orale

Prendre rendez-vous

Docteur Thomas Guéry

Dr. Thomas Guéry
Chirurgien dentiste – Pratiquant l’orthodontie

Prendre rendez-vous